Au cours des siècles passés, les philosophes et les chercheurs ont étudié les dynamiques de la raison et de la passion pour une meilleure compréhension de l'action. Pascal, en 1670, a exposé les contradictions entre passion et raison (Genet, 1983) (Pascal, 2007) (Cottingham, 1998). Descartes, en 1649, a démontré la suprématie de la raison sur la passion (Descartes, 1989) (Cottingham, 1998).

Hume, en 1739, énonce une théorie selon laquelle la raison est régie par la passion (Hume, 2004) (Beauchamp, 2009).

Dans son modèle, Hume affirme que la raison ne constitue pas en soi un motif d'une volonté d'action, et que la raison n'intervient que pour expliquer les impulsions de la passion menant à l'action et liant ainsi fortement les deux éléments.

Hume (2004, p.375) affirme également que la raison ne peut s'opposer à cette passion pour diriger la volonté d'action:

"La raison est et doit seulement être l'esclave des passions, et ne peut jamais prétendre à aucune autre mission que celle de les servir et de leur obéir''

Hume va plus loin en faisant valoir que la passion peut influencer ou même ignorer la raison dans le but de servir ses propres objectifs derrière les actions.

Par passion, Hume catégorise les sentiments suivants:

• passions directes (le désir, l'aversion, la joie, l'espoir et la peur)

• passions indirectes (l'orgueil, l'humilité, l'amour, la haine, la vanité, l'envie, la pitié, la méchanceté, l'estime, la bienveillance, le respect et la compassion)

Et vous … Etes-vous l'esclave de vos émotions?

 

Références

Beauchamp, T. (2009). David Hume: A Dissertation on the Passions; The Natural History of Religion Critical. (OUP Oxford).

Cottingham, J. G. (1998). Philosophy and the Good Life: Reason and the Passions in Greek, Cartesian, and Psychoanalytic Ethics (Cambridge University Press).

Descartes, R. (1989). The Passions of the Soul: Les Passions De Lame New Ed. (Hackett Publishing Co, Inc).

Genet, C. (1983). Profil d’une oeuvre : Pensées, Pascal, 1670 (Hatier).

Hume, D. (2004). A Treatise of Human Nature New edition. (Dover Publications Inc.).

Pascal, B. (2007). Blaise Pascal: Thoughts, Letters, and Minor Works (Cosimo Classics).