Au delà de ses activités d’entrepreneure, de Professeure Affiliée à ESCP Europe, de DG du Think Tank Le Cercle du Leadership, Raphaëlle Laubie est une conférencière passionnée qui propose de partager ses visions et expériences des métiers du numérique et ses recherches en matière de leadership et d’engagement des équipes. Elle anime fréquemment des débats et événements sur ces mêmes thèmes. Titulaire d’un Doctorat en Administration des Affaires et d’un PhD de l’Université Paris-Dauphine et l’Université de Shanghai Jiao Tong, elle a dirigé trois publications : Les intelligences multiples en entreprise, ed. Dunod, 2019 ; Les 7 sens ou l’essence de l’entreprise, ed de l’Archipel, 2018 ; Dirigeants, le défi de l’engagement, ed de l’Archipel, 2017.  Auparavant, elle a occupé des postes de direction dans les secteurs bancaire et aéronautique où elle était en charge du développement stratégique et opérationnel à l’international.

Thématiques des Conférences

Digital leadership, comment manager à l’ère du digital

Quelle est l’espérance de vie de votre entreprise ?
La durée de vie moyenne d’une multinationale classée au Fortune 500 est de 40 à 50 ans…
Il ne faut pas envisager cette assertion comme une menace ou une vision cauchemardesque des dix ou vingt prochaines années, mais plutôt comme la promesse d’une ère de formidables opportunités portées par le digital et toute la créativité qu’il soutient et encourage. Pensez, près de 4 milliards de cerveaux sont connectés sur la Toile !
Les entreprises doivent « simplement » se mettre au pas et rester aux aguets. Il faut qu’elles s’ouvrent sur le monde, que s’accélère le rythme des innovations et leur mise sur le marché, dans le respect des exigences technologiques.
Alors comment (encore mieux) s’ouvrir sur le monde ? Comment passer du statu quo à une démarche agile ? Comment faire de ses clients des sources d’innovation ? Quid du financement de ce mode d’innovation dite ouverte ?

Digital marketing et social marketing, comment créer des campagnes virales

Les entreprises doivent adapter leurs approches marketing et former leurs équipes afin de cultiver les meilleures pratiques en matière de marketing social.  A mesure que les communautés se développent et évoluent, la compréhension des processus de connexion entre les individus et entreprises est essentielle au succès de toute communication. Il est essentiel de favoriser le contenu généré par les utilisateurs et de mettre en place toutes les conditions propices à la viralité et au bouche-à-oreille électronique. Ce dernier peut sembler imprévisible cependant . Les spécialistes ayant compris que le bouche-à-oreille se déclenchait lorsque certains moteurs ou facteurs clés étaient présents dans l’histoire ou l’ADN d’une marque, Nous analyserons ses caractéristiques au travers d’études de cas et mettrons en évidence les méthodologies permettant aux marques de développer ce capital.

De chair et silicium, quel avenir le transhumanisme promet à l’humanité

Les transhumanistes prédisent que les technologies qui permet d’augmenter l’homme, permettront d’augmenter sa durée de vie de plus d’un an par an à terme… L’humanité deviendrait mathématiquement immortelle. En somme, il s’agirait de l’avènement d’un être déchargé des limites que lui impose son corps précaire, fragile, périssable, insatisfaisant et mortel.  A celui-ci serait substitué un corps artificiel, fait de matière inaltérable, incassable, optimisable… Les révolutions technolo­giques à l’appui, portées par la voix des transhumanistes, ne donnent plus à ce projet les couleurs de chimères propres aux utopistes en plein délire, mais le don d’immortalité par naissance. Quelles sont ces technologies ? Les NBIC : les nanotechnologies ou la maîtrise de l’infiniment petit à l’échelle du nanomètre (10-9 mètre), les biotechno­logies ou la fabrication du vivant, l’informatique ou sciences de l’information et sciences cognitives ou l’étude du cerveau (NBIC).

Vidéo 

Blockchain et cryptomonnaies, au delà des concepts, quelles opportunités

Bien plus qu’un phénomène de mode autour du Bitcoin et des multiples cryptomonnaies, la blockchain offre un changement de paradigme qui pourrait annoncer une révolution dans le fonctionnement de nos sociétés aussi importante que celle de l’Internet.
La blockchain est un système d’archivage numérique qui permet de stocker et d’échanger des informations de manière sécurisée et transparente sans avoir besoin de recourir à un organe de contrôle ou intermédiaire. Cette technologie révolutionnaire qui se cache derrière l’argent numérique offre des perspectives beaucoup plus larges que l’argent virtuel.
A travers de cette conférence de présentation du concept, nous vous proposons d’appréhender les potentiels de cette technologie au travers de réponses aux questionnements suivants :

  • Quelle est l’origine de la blockchain, son fonctionnement et les différentes cryptomonnaies qui en résultent ?
  • Quels sont les produits et acteurs qui investissent dans cette technologie ? Quels potentiels ?
  • Face à quels enjeux et défis se heurte son développement à moyen terme ?

De l’importance de pratiquer l’innovation ouverte 2.0 pour nos entreprises

L’innovation et la créativité sont des facteurs essentiels au développement des entreprises. Les entreprises doivent adopter des stratégies d’innovation ouverte (2.0) qui visent à améliorer l’équation de l’innovation grâce à la réduction des coûts d’entrée et/ou l’augmentation du volume des idées produites.
Les entreprises ne peuvent plus innover seules et doivent favoriser innovations sortantes (licence d’exploitation de brevets dormants, transferts de technologies, essaimage, spin-off…) et innovations entrantes (acquisitions, collaborations, crowdsourcing…).
L’innovation ouverte (2.0) permet de recueillir des connaissances au-delà des frontières de l’entreprise grâce à une approche collaborative souvent soutenue par les nouvelles technologies. Les dirigeants ont besoin d’une bonne compréhension de ce changement de paradigme afin d’opérer la transformation numérique de leur entreprise.

Détecter et développer les intelligences multiples pour mieux répondre aux défis des entreprises

On dira d’un être qu’il est intelligent si son esprit est vif ou mesuré, ou encore si son raisonnement est scientifique ou pertinent. Mais quelles compétences multiples se cachent vraiment derrière l’intelligence ? Et comment les déceler, les comprendre, les développer ?

L’intelligence se réfère à une ou plusieurs capacités permettant de résoudre une problématique ou s’inscrire dans un processus créatif. Ceci étant posé, l’intelligence est encore trop souvent mal évaluée par des tests psychométriques mettant en lumière uniquement deux formes d’intelligence : l’intelligence linguistique et l’intelligence logico-mathématique. Inspiré des travaux et de la typologie de Howard Gardner, Professeur en Cognition et Psychologie à l’université d’Harvard, Le Cercle du Leadership a revisité cette typologie cette approche pour  retenir 10 intelligences indispensables à la réussite des organisations: les intelligences logique, stratégique, émotionnelle, relationnelle, créative, situationnelle, pédagogique, corporelle, existentielle et enfin, artificielle.

Extrait Vidéo

Sources de pouvoir et influences

La volonté d’étendre son pouvoir est à bien y réfléchir un réflexe très humain. Dès l’enfance, n’a-t-on jamais recherché, d’instinct à prendre le contrôle sur d’autres enfants ou adultes qui nous entouraient ? Le sentiment de puissance n’apporte-t-il pas satisfaction, impression d’accomplissement et de développement de soi ?
L’exercice du pouvoir ou de l’influence est un aspect fondamental de la vie en entreprise. Il est difficile d’imaginer qu’une organisation puisse fonctionner efficacement sans que ses membres ne s’engagent dans des tentatives spontanées d’influence latérale (vers les collègues) ou ascendante (vers le supérieur hiérarchique).
Il existe 8 sources du pouvoir des managers et leaders, pouvoir légitime, de récompense, coercitif, d’information, d’expertise, de connexion et de référence et de conviction…

Extrait Vidéo 

 

Pour contacter Raphaëlle Laubie au sujet d’une conférence : raphaelle@lecdl.net