Tout le monde s'accorde sur les précieuses leçons que nous enseignent les échecs. Chacun reconnaît que, finalement, le succès dépend de la résilience des personnes qui passent par ces épreuves répétées.

"Le succès n'est-il pas la capacité d'aller d'échecs en échecs sans perdre son enthousiasme?" (Churchill)

Toutefois, ce point de vue diffère sensiblement de la perception que nous avons de l'échec dans nos entreprises et de la difficulté rencontrée lorsque les bilans négatifs doivent être dressés lors de séances de débriefing souvent émotionnellement impactantes.

Quel comportement doit adopter un manager lorsqu'il est confronté à l'échec? Il doit effectuer une analyse en profondeur de la situation et effectuer une analyse scrupuleuse des erreurs faites et à éviter à l'avenir. Mais comment y procéder sans diffuser au sein de l'entreprise un message d'aveu d'impuissance ou de renoncement devant les difficultés?

Bill Gross, fondateur de l'incubateur Idealab, explique que l'échec n'est pas toujours si mauvais. Parfois, il est bon si vous pouvez le surmonter à terme… Selon Bill Gross, il faut prendre des risques intelligents – même si ces risques deviennent des échecs – ils vous aideront à ajuster votre stratégie pour votre prochaine aventure. Le piège est que: «Le succès est un piètre instructeur, il fait croire aux gens intelligents qu'ils ne peuvent jamais se tromper" (Bill Gates). A contrario, vous pouvez apprendre de vos erreurs, mais il ya certaines pratiques à respecter dans la prise de risques pour tirer les enseignements de l'echec. Selon Bill Gross, il faut prendre "ces risques intelligents", qui  vous aideront à ajuster vos coups pour vos projets à venir.

Quelles seraient les idées qui pourraient inspirer chaque entrepreneur après la présentation de Bill Gross:

# 1 Le marché dicte ses règles. Essayez de trouver un marché en croissance rapide, vous vous sentirez alors portés par un vent favorable durant votre course folle.

# 2 Maîtrisez de la démo. Apprenez à vendre, à expliquer, à démontrer est l'une des compétences d'entrepreneur les plus précieuses.

# 3 Poursuivez votre passion. Aimez passionément ce que vous faites. Chaque entreprise devra relever des défis considérables que vous ne surmonterez que grâce à la passion.

# 4 Restez concentré. Croyez à ce que vous faites et persévérez, même si vous faites fausse route …

# 5 Sachez reconnaître vos forces et faiblesses. Concevez votre entreprise en fonction de ces forces et de ces faiblesses et recrutez des compétences complémentaires.

# 6 Ne tombez pas dans le piège de la démesure. En effet, vous devez tenir jusqu'à ce que le marché soit prêt à acheter vos produits ou services…

Mais Bill Gross aurait encore beaucoup plus à enseigner… Il croit en l'implication de chacun dans l'entreprise, en un profond respect d'une intégrité envers toutes les parties prenantes et en un test permanent des produits ou services…

* J'ai été invitée à LeWeb11 par le groupe Orange à rejoindre leur Social Media Team