Il ne fait aucun doute que la santé mobile est en train de gagner du terrain, comme en témoigne l’homologation par la FDA du nouveau système de radiographie mobile de Siemens et du lecteur pour smartphone proposé par AgaMatrix permettant de mesurer le taux de glucose dans le sang. Des nouvelles seront également communiquées dans les mois prochains au sujet des appareils proposés par mHealth.

 

Le docteur Sailesh Chutani, à la fois directeur général et cofondateur de Mobisante est certainement un brillant chercheur, doté d’une grande expérience et d’une vision claire exposée dans son livre intitulé «Technology at the Margins » dans lequel il explique l’impact des systèmes mobiles dans le domaine de la santé mais aussi dans celui de l’éducation, de la finance et de l’environnement. En tant qu’ancien directeur principal au sein de la division Windows Mobile de Microsoft, le docteur Sailesh a engagé l’entreprise dans différents projets expérimentaux dans le domaine médical ainsi que dans celui de la bioinformatique et des systèmes appliqués à la biologie.

Selon le docteur Sailesh, dans la mesure où les smartphones sont des appareils à la fois personnels, financièrement abordables et accessibles au plus grand nombre, et même s’ils connaissent certaines limites qui devraient être repoussées d’année en année, ce sont des outils informatiques plus puissants que les ordinateurs eux-mêmes. Nous ne sommes qu’au début de la conquête du monde par les téléphones cellulaires. Les nombreux atouts des téléphones cellulaires comme le fait d’être portables, proches et constamment reliés à l’utilisateur, faciles à recharger, économiques et évoluant fréquemment au fil des avancées technologiques en font des outils très séduisants pour les utilisateurs.  Qui plus est, les applications pour écosystèmes apportent une grande valeur ajoutée aux utilisateurs dont les nombreux usages du téléphone se renouvellent en permanence.

Dans le domaine des réalisations mobiles appliquées au domaine de la santé, Mobisante est déjà parvenu à connecter à un smartphone Windows Mobile une sonde échographique, via un port USB, constituant ainsi un système à ultrasons intégré, portable et à un prix abordable, permettant à 70 % des gens qui n’y avaient pas encore accès de pouvoir accéder à un système d’imagerie médical par ultrasons.

Don Jones, le vice-président, au sein de Qualcomm Labs, de la stratégie mondiale et du développement des applications sans fil pour le secteur de la santé, a récemment suivi le même chemin en créant une nouvelle filiale baptisée Qualcomm Life, ayant pour mission de développer les plateformes mobiles de l’entreprise à usage médical. Qualcomm Life consacre son activité aux systèmes de suivi médical à distance et à une nouvelle plate-forme de cloud computing baptisée 2net servant au transfert des données biométriques. Cette plate-forme assure la transmission sécurisée des données via SSL et figure dans la liste des Medical Device Data System (MDDS) de classe I établie par la FDA. Il en résulte que le coeur d’activité de cette filiale consiste à connecter des appareils mobiles via la technologie Machine-to-Machine (M2M). Cette technologie permet de connecter à distance des appareils de suivi médical via des connexions sans fils.

Selon le docteur Pramod Gaur, vice-président en charge de l’activité télésanté au sein de UnitedHealth Group, les principaux défis d’ordre technologique consistent à rendre possible l’accès à des services d’assistance médicale préventive primaire et secondaire. Le principal obstacle empêchant une évolution vers des solutions technologiques de grande diffusion demeurerait l’extrême diversité des systèmes de santé dans le monde et dans les pays émergents. Malgré ces obstacles, l’objectif de UnitedHealth Group est de « permettre le développement des services de santé mobiles en les intégrant efficacement dans les procédures de sensibilisation, de prévention et de soins de façon à améliorer la santé et le bien-être global des populations et des individus ».

George Held, directeur chargé des produits et services au sein d’Etisalat Group, a présenté l’initiative baptisée TBA (Traditional Birth Attendant) mise en œuvre en Afrique. « Le TBA enregistre les informations d’orientation/d’assistance communautaire directement sur l’application Mobile Baby. Ces informations indiquent entre autres la zone de rattachement, ainsi que les coordonnées des chauffeurs et des personnels de santé. Via l’application Mobile Baby, le TBA enregistre les données se rapportant à la future maman tout au long de sa grossesse et transmet à l’établissement médical des rapports sur l’évolution de cette grossesse, les signes d’alerte ainsi que d’autres informations de base conformément aux recommandations de l’OMS et du JHPIEGO ».

 

Richard Moore, directeur en charge des partenariats et de la syndication commerciale au sein de NHS Choices, a présenté les objectifs de sa société : « Nous aidons les citoyens à gérer leur santé et leur bien-être et à prendre des décisions éclairées en matière de soins de santé ».

La stratégie de NHS Choices en matière de mobilité est expliquée de la manière suivante :

-          Elle soutient les efforts de communication de NHS Choices en direction des exclus de la société numérique,

-          Les citoyens sont demandeurs,

-          Elle permet à NHS Choices de cibler des publics spécifiques,

-          Elle offre une opportunité de développer de nouveaux services numériques,

-         Elle offre des solutions rentables.

Par exemple NHS Drinks Tracker permet à l’utilisateur de calculer ses unités de consommation de boisson, d’en garder une trace et d’obtenir en retour des commentaires personnalisés.

Richard Moore a également soulevé les sujets de préoccupation majeurs que constituent la question des systèmes hérités, l’absence de mécanismes d’agrément et de réglementation pour les applications et la question du respect de la vie privée.

Pour toutes ces entreprises et dans l’intérêt des systèmes de santé qui sont encore très diversifiés dans le monde et dans les pays émergents, la technologie va permettre d’ajouter aux plates-formes mobiles des dispositifs et capteurs plus sophistiqués et élargir ainsi les possibilités offertes en termes de diagnostics. Toutes ces entreprises montrent la voie en termes d’innovation et encouragent grandement le dialogue entre les médecins et leurs patients.

* J'ai été invitée Mobile World Congress 2012 par le groupe Orange à rejoindre leur Social Media Team