James Park est le co-fondateur de Fitbit.  start-up créée en 2006 et “pitchée” à la conférenceTechCrunch50  – à laquelle le sujet avait fait grand bruit. Il présentait alors un des premiers objets connectés  dédié au grand public et relatif à la santé. A l’époque Fitbit n’était « qu’un » podomètre sans fil 3D agrémenté d’un système de surveillance de l’alimentation et de contrôle du sommeil, au prix de 99 dollars. Chacun pouvait prendre conscience de son niveau d’activité physique et de ses apports en calorie. Le petit appareil élégant « clipable » sur tout vêtement avait alors recueilli 2 millions de dollars de True Ventures et SoftTech VC et de quelques autres business angels.

Aujourd’hui, James Park confie avoir levé plus de 23,5 millions de dollars. Il revient sur cette époque et commente la difficulté de convaincre des investisseurs incrédules du potentiel de la start-up.  ”Une plateforme comme KickStarter aurait certainement facilité les choses.” Pour rappel Kickstarter est une plateforme de financement de projets créatifs.

D’autres difficultés ont été rencontrées au cours de cette aventure entrepreneuriale, outre la levée de fonds. Notamment celles liées à la conception, celles liées à la production. Une mauvaise conception peut avoir des répercussions catastrophiques en coûts et délais. James Parker avait prévu 8 mois pour sortir son premier produit, cette livraison a été décalée d’un an.

Lire la suite

*J'ai été invitée à LeWeb 2012  par le groupe Orange à rejoindre leur Social Media Team. Découvrez les articles de toute l'équipe sur les trois jours de cet évènement à Live Orange Blog.