Les présentations de Nielsen sont toujours d’une clarté et d’une rigueur appréciables. La méthode et les faits contextualisés au service du sens. Que demander de plus? Le sujet du jour: les conséquences de la mobilité sur les habitudes des utilisateurs en fonction des âges. Quels enseignements pour lesmédias traditionnels?

Susan Whiting, Vice Chair de Nielsen passe donc en revue quelques résultats des études menées, pour la plupart sur un panel des Etats-Unis. Elle annonce tout d’abord le classement des applications mobiles ‘’leaders’’ et l’évolution de ce classement de 2011 à 2012. Et de conclure sur la perte de vitesse de Facebook, et la montée en puissance spectaculaire de Google Maps.

Elle décrit ensuite les activités (sur tous supports mobiles) des utilisateurs avec la prédominance de: l’usage des applications (54,59%), la navigation sur l’Internet (13,41%), le SMS (9,48%), les réseaux sociaux (8,81%). L’usage de l’appareil photo apparaît en bout de course (1,18%), de même que l’usage premier – je veux dire ”téléphoner” (3,37%). Mais je suis sûre que cela ne vous étonne même plus. Ecouter de la musique ou visionner des vidéos me semblent avoir une belle marge de progression cependant, non? (3,53%)

Lire la suite

*J'ai été invitée au Mobile World Congress  par le groupe Orange à rejoindre leur Social Media Team. Découvrez les articles de toute l'équipe sur les quatre jours de cet évènement à Live Orange Blog.