Une impression générale du Mobile World Congress 2013? Une meilleure organisation, un site différent qui épouse mieux l’évènement, mais un wi-fi saturé… sans doute le succès toujours grandissant du congrès…

Le ”Conference Village’’ qui abrite 5 auditoriums est juste parfait pour les férus de ‘’keynotes’’; le programme des conférences est prometteur …

L’une de ces conférences apportait un éclairage sur certains secteurs d’activité qui s’intéressent au potentiel de cette mobilité. Il va sans dire que notre vie est de plus en plus connectée, le plus souvent par les technologies intégrées dans nos ”smartphones”, tablettes mais aussi des outils en tous genres, grands ou petits.  Et les initiés de commenter :

-        « Bientôt, appuyer sur un interrupteur deviendra un geste aussi désuet que de composer les numéros sur son téléphone » – Peter Yared, CBS Interactive.

-          « Dans 5-10 ans, votre ‘’smartphone’’ remplacera votre voiture » – Joe Kraus, Google Ventures.

-          « La technologie remplacera 80% des médecins » – Vinod Khosla

Des conjectures parfois subversives qui ont sans doute matière à irriter, surtout quand il s’agit de santé publique et d’intérêt des patients… Quoiqu’il en soit, ces énoncés ne sauraient mentir s’agissant de l’industrie automobile. La/Ma preuve en est: mon objet connecté préféré est ma voiture et je ne doute pas des avantages à retirer des progrès présents et futurs en matière de sécurité autant que de plaisirs simples comme celui de pouvoir écouter sa musique hébergée sur le cloud grâce à une application dédiée. Imaginez qu’en 1912, General Motors annonçait fièrement pouvoir se passer de manivelle pour faire démarrer la Cadillac…

Stephen Girsky, Vice-Chairman de General Motors explique sa constante volonté d’anticiper les besoins et envies des utilisateurs mais aussi de leur assurer une meilleures sécurité par des outils tels que :

-          Siri, qui permet à tout utilisateur d’activer cette technologie par une commande située sur le volant,  et de pouvoir ainsi appeler des contacts stockés dans son ‘’smartphone’’, d’écouter de la musique, de composer et d’envoyer des messages, d’accéder au calendrier.

-          OnStar, du nom d’une filiale de General Motors, qui permet aux utilisateurs par l’intermédiaire d’une commande située dans le rétroviseur de communiquer avec les centres d’appels OnStar en cas d’urgence. Dans le cas d’une collision, détectée par déploiement de l’airbag ou d’autres capteurs, des informations sur l’état du véhicule et la localisation GPS sont communiquées à ces mêmes centres.

General Motors intégrera bientôt dans ces outils la 4G en partenariat avec AT&T.

Lire la suite

*J'ai été invitée au Mobile World Congress  par le groupe Orange à rejoindre leur Social Media Team. Découvrez les articles de toute l'équipe sur les quatre jours de cet évènement à Live Orange Blog.