D'après vous, deux êtres à intelligence supposée égale – i.e affichant les mêmes résultats aux tests de QI – auront-ils un succès identique dans leur vie professionnelle? [2]
Quel que soit ce QI-score, il peut être le seul point de comparaison entre deux personnes, en particulier si la première est solitaire et la seconde affiche une forte propension à contacts interpersonnels.
Depuis Damasio [1] et les études des neuroscientifiques sur le cerveau, nous savons maintenant que les humains ne sont pas seulement des mammifères rationnels dotés de talents d'objectivité, de logique et de créativité, et que les émotions sont étroitement liées aux processus cognitifs.
De nombreuses études ont ainsi souligné l'importance de l'intelligence émotionnelle comparée aux mesures d'intelligence "classiques" (Enquête Egon Zehnder sur 500 cadres supérieurs, montrant que les managers posédant une intelligence émotionnelle supérieure réussissent ceux ayant une plus grande expérience et un QI élevé). Je vous concède que la notion de réussite reste toute subjective…
En effet, les managers possédant un fort QE:
• prendront mieux et plus rapidement les bonnes décisions,
• seront tenus en haute considération par leur personnel,
• auront plus de succès dans leurs carrières.
La bonne nouvelle est que l'intelligence émotionnelle est une compétence qui augmente avec l'âge et que l'on peut la travailler.
C'est pourquoi il est si important de se connaître soi-même. Parce que le caractère propre d'une personne influencera son cheminement personnel et professionnel et pourra expliquer la façon dont il s'entend avec les autres. Et parce que beaucoup de nos émotions nous trahissent, nous essayons trop souvent de les cacher, les ignorer ou même les changer. Soit, mais il faut surout se garder de ne pas les écouter et de ne plus les reconnaître, sinon le corps se rappellera rapidement à nos bons souvenirs…
Et lorsque vous vous connaîtrez réellement, vous pourrez alors, peut-être, vous efforcer d'essayer de comprendre les autres.
Références
[1] Damasio, A. Descartes' Error: Emotion, Reason, and the Human Brain. Penguin (Non-Classics), 2005.
[2] LaHaye, T. Why You Act the Way you Do. Living Books, 1988.
Leave A Comment