Medicine 2.0 édition 2011, initiée par Gunther Eysenbach et organisée par Larry Chu et sa belle équipe (incluant Zoë ) S'est tenue à l'Université de Stanford au Centre Li Ka Shing de l'apprentissage et du savoir .

Mais qu'est-ce que Medicine 2.0 au fait ?

Médecine 2.0 a certainement pour mission et volonté de rapprocher universitaires, entrepreneurs, médecins, soignants et ePatients afin que chacun puisse apprendre de l'expérience des autres grâce, entre autres, aux nouveaux médias et aux outils d'autonomisation.

Le Congrès a été riche d'enseignements portés par les témoignages provenant de multiples horizons:

· des speakers, tel que Howard Rheingold , Le célèbre auteur de Smart Mobs et inventeur du terme ''communauté virtuelle'', et Susannah Fox, un personnage majeur et stratège numérique de la vie sociale en matière de santé,

· Les professeurs, comme Jennifer L. Aaker, démontrant les cercles vertueux que peuvent induire les médias sociaux permettant d'atteindre des résultats fabuleux,

· Les médecins, tel que Enoch Choi, évagélisant  «l'engagement dans les médias sociaux,

· Les fournisseurs de soins, telle que Pam Ressler, dont le sujet de recherche est: "Communiquer l'expérience de la maladie à travers les blogs des patients »,

· Les experts Santé 2.0 et organisateurs d'événements, telle que Denise Silber , Fondatrice de Doctors 2.0,

· Les entrepreneurs présentant leurs dernières avancées technologiques, telles que JiffPad, une application iPad qui permet aux professionnels de santé de communiquer avec les patients en créant un dossier numérique illustrant les meilleures pratiques en matière de santé,

· Les doctorants, comme Martina Moick, présentant sa recherche: ''résultats taxonomiques sur la façon et les raisons pour lesquelles les praticiens allemands utilisent Internet'.

Parmi ces perspectives, j'ai été impressionnée par la session e-Patients rassemblant 10 patients, partageant leurs expériences à travers la maladie et préconisant l'aide des médias sociaux, témoignant de l'appui psychosociologique qu'ils induisent. Jody Schoger souligne que les patients connectés sont très enthousiastes à l'idée d'aller de mieux en mieux et qu'ils l'expriment à travers ces réseaux.

J'ai également eu la chance de présenter ma propre recherche (Voir ci-dessous la présentation), et je suis convaincue que de tels événements donnent une formidable opportunité d'échange er d'apprentissage pour les recherches en cours. Merci pour vos commentaires et vos encouragements!

Donc, maintenant … Restons dans l'attente du Medicine 2.0 version 2012 qui aura lieu à Harvard et ajoutera le thème des applications mobiles aux médias sociaux, Internet / Web 2.0 dans les Médecine, santé et recherche biomédicale déjà abordés.