Une seconde journée au Women’s Forum et l’équipe de blogueuses qui a été formée pourl’occasion a déjà recueilli de nombreuses sources d’inspirations. Céline a été impressionnée par le charisme et la conviction portés par les deux prix Nobel de la Paix : Shirin Ebadi et Leymah Gbowee. J’ai eu le même sentiment. Ce sentiment que le moment fort de cette journée avait été incarné par l’élan et l‘enthousiasme avisé de Shirin Ebadi. Enfin, je revois encore Jessica me vanter le talent et la passion de Kresse Wesling, une des lauréates du Cartier’s Iniative Awards.

Une seconde journée, donc, et un saisissant retour d’expérience de Viviane Reding sur sa proposition d’instauration de quotas au sein des comités d’administration en Europe. Elle souligne que, selon les études, l’arrivée des femmes dans ces comités est un avantage pour de nombreuses entreprises et que – 60% des diplômés des Ecoles et Universités étant des femmes –  l’Europe se doit de favoriser l’arrivée de ces talents féminins aux plus hauts niveaux exécutifs. En 2 ans, la progression rencontrée ne fut que de 2% et principalement initiée par la France, passant de 12% à 22%. Viviane Reding avoue que, malgré sa longue et riche expérience à travers de multiples combats menés, celui-ci est de loin le plus difficile et ce, malgré le soutien des gouvernements européens. Elle termine par des exemples concrets comme celui de la Deutsche Bank, qui, ayant constaté de l’avantage financier à porter des femmes des postes à hautes responsabilité, a fait progresser son quota au-delà des 40%.

Lire la suite

*J'ai été invitée au Women's Forum 2012  par le groupe Orange à rejoindre leur Social Media Team. Découvrez les articles de toute l'équipe sur les trois jours de cet évènement à Live Orange Blog.