Après la soirée de “Gala“ pour laquelle le Casino de Deauville avait été spécialement aménagé… la plénière matinale aux rangées clairsemées trahissait un lendemain de fête difficile.
Mais qu’importe. Cela n’empêche pas la troisième et dernière journée de débuter par une prise de conscience que nous avons tous plus ou moins en tête. Elle a ici le mérite d’être documentée, analysée études à l’appui – effectuées par des chercheurs d’Harvard – et testée en direct par l’audience s’il fallait encore pousser la démonstration jusqu’à l’évidence.
Nathalie Malige, CEO de Diverseo, base son approche sur l’étude du mode de fonctionnement du cerveau. Ray Kurzweil annonce bien que le cerveau nous délivrera bientôt tous ses secrets entre autres “singularités“… Le but, ici, est clair : combattre les distorsions cognitives (voire les automatismes de cognition) pour favoriser l’arrivée des femmes aux postes de hauts dirigeants ; le leader étant le plus souvent associé au genre masculin. Pour rappel, la cognition est le terme scientifique pour désigner les mécanismes de la pensée… Les analyses de Nathalie Malige traduisent donc un mode de fonctionnement du cerveau – en le simplifiant à l’extrême – à deux niveaux et qu’elle nomme accessoirement processeurs. Le processeur n°1 analyse par une cognition réfléchie, le processeur n°2 travestit – si j’ose – cette analyse par des automatismes qui entravent la cognition réfléchie à hauteur de 20% du processus décisionnel. Et compte-tenu des poncifs associant les leaders au genre masculin, cela entrave l’arrivée des femmes aux postes le plus souvent prédestinés aux hommes. Etonnant, non ?
*J'ai été invitée au Women's Forum 2012 par le groupe Orange à rejoindre leur Social Media Team. Découvrez les articles de toute l'équipe sur les trois jours de cet évènement à Live Orange Blog.
Leave A Comment