Loïc a présenté Scott Harrison avec emphase démontrant de son enthousiasme envers le personnage, son parcours  et sa passion.

Scott Harrison est le fondateur de Charity : Water, une ONG qui se consacre à l’apprivoisement d’eau potable aux personnes qui n’en disposent pas. Le projet a débuté au Libéria et a une ambition internationale.

Mais justement, revenons sur le parcours de Scott tel qu’il veut bien nous le confier. Marqué dans son enfance par le handicap de sa mère accidentellement exposée au monoxyde de carbone, cet évènement a certainement forgé son caractère et son attention pour son entourage et les autres de manière générale. Pourtant, il décrit une période plus sombre où il travaillait et vivait la nuit, consommait alcool et drogues, coulait une existence « égoïste et décadente ». Puis, il y a environ 10 ans, Scott a eu « comme » une prise de conscience et s’est porté volontaire auprès d'un hôpital flottant appartenant à la flotte Mercy Ships, une organisation humanitaire qui offre des soins médicaux gratuits pour les pays les plus pauvres du monde.

C’est en Afrique qu’il prend conscience de la pauvreté qui y règne, c’est au Libéria, travaillant au sein de village de lépreux, qu’il réalise l’état d’urgence de la situation. Par son application et son travail, il a participé à « rendre un visage à 1,2 milliard de personnes » et a mis des mots derrière ces fléaux : l’insalubrité de l’eau.

Fort de ce constat, il crée en 2006 Charity : Water et décide d’utiliser les dons publics pour financer ses projets d’assainissement de l’eau en Afrique.

Ses principes fondamentaux sont les suivants :

i)                     100% des dons vont directement sur ​​le terrain pour financer les projets. La couverture des frais d’exploitation est gérée autrement. Les frais de carte de crédit sont également et systématiquement remboursés.

ii)                   La transparence sur la destination de ces dons est complète et l’Internet est un « médium idéal à cette fin », disponible ici

iii)                  Une approche marketing, un branding et un design peaufinés. "Pour résoudre un problème aussi grand que la crise mondiale de l'eau, nous avons besoin d'une marque qui inspire l’'espoir et la responsabilité"
 

Charity : Water est en effet connu pour ses campagnes qui claquent comme celle-ci :

ou celle-ci :

Et puis, l’idée chargée de sens est certainement celle de transformer le chaque anniversaire par une donation. Imaginez si chaque personne demandait en cadeau un don pour Charity : Water, du montant son âge, transformant chaque personne en ambassadeur du projet. C’était le vœu de Rachel Beckwith dont l’histoire tragique est explicitée ci-dessous :

Après la mort de Rachel Beckwith, des milliers de personnes partout dans le monde ont commencé à faire un don et elle a permis de recueillir plus de 1,2 million de dollars à ce jour.

800 millions de personnes sur terre n’ont pas accès à l’eau potable, il serait temps de réagir… et permettre à Scott de réaliser son rêve : « Avant de partir de ce monde, je voudrais voir la fin de cette crise du manque d’eau pour chaque personne sur terre ».

*J'ai été invitée à LeWeb2012  par le groupe Orange à rejoindre leur Social Media Team. Découvrez les articles de toute l'équipe sur les trois jours de cet évènement à Live Orange Blog.