J’ai toujours été impressionnée par Kurzweil, non seulement pour son savoir et ses talents créatifs, mais aussi pour ses prédictions marquantes. Pendant de nombreuses années, il a prédit des évènements déconcertants dans diverses publications (Kurzweil, 1990, 1999, 2005). En 2010, il a passé en revue ses prédictions et a conclu à un taux d’exactitude de 86 % – 147 prédictions exactes, dont la chute de l’Union Soviétique, la montée en puissance de l’Internet, la communication haut débit sans fil, l’apparition dde la Réalité Augmentée. Toutefois, si ce rapport et si Kurzweil ont fait l’objet de nombreuses controverses, il demeure un prévisionniste éminemment respecté et écouté des dirigeants à travers le monde.
Bien que Kurzweil n’ait pas inventé la Singularité, il a contribué à son explication et sa diffusion. La singularité implique une croissance soudaine dans le domaine de la technologie pouvant provoquer une rupture inattendue et des changements dans les comportements par rapport aux usages courants. Par exemple, Kurzweil estime que la technologie médicale s’améliorera rapidement et permettra d’accroître la durée de vie humaine de plus d’un an par année. Pour lui, l’homme deviendra immortel en 2045. Pour lui, l’homme deviendra immortel en 2045. Alors, pourquoi ne pas scanner la conscience humaine et la télécharger sur ordinateur pour permettre une immortalité virtuelle et transformer l'humain en super cyborg ?
La singularité se rapproche-t-elle de la réalité ? Ariel Garten, PDG d’InteraXon, ne semble pas partager cet avis. Elle a d'ailleurs contredit ce principe de Singularité, pour au moins les 20 prochaines années. Ariel Garten a cependant présenté des technologies contrôlées par la pensée, qui pourraient permettre de commander un environnement proche par les ondes électriques à faible fréquence du cerveau, converties en signaux numériques. En d’autres termes, une personne pourrait allumer ou éteindre la lumière juste par la pensée.
InteraXon a développé des applications pour :
- que vous puissiez visualiser vos propres ondes cérébrales (voici celles de Géraldine Le Meur) :
- que vous puissiez appréhender votre état de concentration (ligne du haut) et de méditation (ligne du bas) :
Des applications de jeux de concentration comme Zen Bound® 2 Universal ou d’autres outils technologiques pour suivre vos ondes cérébrales pendant votre sommeil sont aussi disponibles.
Ariel est convaincue qu’ « avec un gourou dans votre poche, vous gagnerez en tranquilité d'esprit et prise de conscience …»
La technologie en est encore à ses balbutiements, mais Ariel pense que cette méthode sera un bon moyen pour l’humanité d’interagir avec la technologie.
Alors, quel est le raisonnement derrière ce processus de pensée ? Cette pensée sera-t-elle contrôlée par la technologie informatique? Le milieu ambiant pourra-t-il être ajusté en fonction de l’esprit de chacun(e)?
Pour en savoir plus sur Ariel :
* J'ai été invitée à LeWeb11 par le groupe Orange à rejoindre leur Social Media Team
Leave A Comment