En 2005, Steve Jobs terminait son discours maintenant célèbre en donnant à un groupe d’étudiants de l’Université Stanford le conseil suivant : Restez insatiables. Restez fous.

Cette présentation avait pour objectif de communiquer ses expériences réussies et les leçons tirées qui lui ont servi tout au long de sa vie. Formidable orateur, il a raconté à l'auditoire émérite trois histoires : la première portait sur la nécessité de saisir les opportunités, la seconde portait sur la force de la passion et son rôle dans les entreprises menées, et la troisième abordait le thème de la mort.

Carmine Gallo, formateur en communication pour les marques les plus connues de la planète, a rappelé les 7 principes de la réussite de Steve Jobs dans son livre, The Innovation Secrets of Steve Jobs:

#1: Faites ce qui vous plait. Steve Jobs encourageait constamment ses équipes à assouvir leurs passions et à suivre la voix du coeur. C’était son crédo toute sa vie durant. Le résultat est probant. La passion est l’élément clé, elle guide la raison et motive l'action. Sans passion et dans l'adversité, l'individu n’a pas l’énergie nécessaire pour poursuivre son action, ils n'est plus sûr d’être sur la bonne voie et perd courage.

#2: Laissez votre empreinte sur terre. La vision vous amène où vous voulez aller et la capacité de Steve Jobs à percevoir ce qui pouvait changer le comportement du consommateur a été cruciale dans la réussite d’Apple. Le virage fut vraisemblablement pris quand Steve Jobs a convaincu Stephen Wozniak de construire un ordinateur que toute personne, homme ou femme, pourrait utiliser facilement au quotidien.

#3: Faites marcher vos méninges. Mark Granovetter, dans « La force des liens faibles », explique comment des liens fragiles permettent d’entrer en contact avec des populations et des auditoires non accessibles par l’intermédiaire de liens solides. Il indique pourquoi les employés devraient se mettre en rapport avec des gens travaillant dans d’autres secteurs d'activité et s’inspirer d’autres expériences de manière à acquérir une vision globale et gagner en créativité.

#4: Vendez du rêve, pas des produits. Steve Jobs a créé des produits qui comblaient les espoirs des gens; il savait avant eux-mêmes ce qui pourrait leur plaire.

#5: Dites non à 1 000 choses. Steve Jobs a rendu la technologie simple pour en faciliter l’usage. La simplicité rendue possible à force d'idées ingénieuses fait partie de son processus de création. « Pour mettre à nu une idée, nous devons être maîtres de l’exclusion. Nous devons sans cesse établir des priorités ». De la conception au fonctionnement technique (Le fils de mon associé, âgé de 2 ans, pouvait utiliser un Ipad et regarder des dessins animés de Walt Disney uniquement en observant son père faire…), Steve Jobs s’est assuré de gagner en simplicité en éliminant toutes les fonctionnalités inutiles.

#6: Créez des expériences exceptionnelles. Une marque est un ensemble d’associations mentales qui viennent enrichir la valeur perçue du produit ou du service par le client. La marque crée une image qui s'imprime dans l'esprit du consommateur.  Elle doit créer des liens solides et une expérience commune. Elle doit incarer la confiance, et vos marques préférées sont comme vos meilleurs amis ou alliés. La réussite de Steve Jobs et de l'Iphone c'est  27, 0 % des parts de marché des Smartphones et une progression fulgurante qui réside aussi dans la création d'un lien émotionnel profond avec ses clients.

#7: Maîtrisez le message. Et pour finir, ne pas oublier … Comment impliquer les gens ? Vos idées inspirent les gens en les rendant émotionnellement dépendants de votre projet, en leur insufflant la passion tout en leur racontant des histoires envoûtantes, magnifiquement conçues. Il ne fait aucun doute que Steve Jobs était l'un des meilleurs conteurs du monde…

Et pour revenir sur la notion d'échec, Steve Jobs souligne comment surmonter les obstacles professionnels : « Quelquefois, la vie vous frappe de plein fouet. Ne perdez pas la foi. Je suis convaincu que la seule chose qui m’a permis de continuer fut mon amour pour ce que je faisais. Il vous reste donc à trouver ce que vous aimez faire … »

Vous trouverez ci-dessous d’autres arguments de Carmine Gallo (désolée pour le bruit de fond…) :

 Image: #thankyousteve Steve Jobs’ portrait réalisé à partir de tweets publics

* J'ai été invitée à LeWeb11 par le groupe Orange à rejoindre leur Social Media Team