Ayant poursuivi ses études en Inde puis aux Etats-Unis, Vaiju Naravane est la Directrice du Bureau d'Europe de The Hindu et l'éditrice pour la littérature étrangère des Editions Albin Michel.
Basée à Paris, elle a interrogé plusieurs responsables politiques dont les présidents Mitterrand, Chirac et Sarkozy. Depuis plus de trente ans, elle a été le témoin de tous les bouleversements qu'a connus l'Europe mais aussi l'Inde.
L'Inde, c’est : 28 états, 18 langues officielles et 3.000 dialectes. C'est également un pays grand comme 6 fois la France, comptant plus d' 1 milliard 210 millions d’habitants – les prévisions annonçant que sa population dépassera celle de la Chine dès 2030. Foyer d'innombrables civilisations ancestrales, elle permet la coexistence de multiples religions telles que : L’Hindouisme, le Bouddhisme, le Jaïnisme , le Christianisme, l'Islam, le Judaïsme et les Parsis…
L'Hindouisme qui concerne 77% des Indiens, comprend 4 castes principales:
· Brahman : les prêtres, enseignants et professeurs,
· Kshatriya : les princes, administrateurs et guerriers,
· Vaishya : les commerçants, et hommes d'affaires,
· Shudra : les serviteurs.
Le reste de la population est appelée Intouchable (ou Dalit) et est considéré comme impur.
Vaiju insiste sur cette notion de castes, car même si elle ne fait pas partie de la constitution, elle prépose l'ADN culturel des Indiens et influence fortement leurs comportements.
Ceci étant dit, la présence d'une étrangère – Sonia Gandhi – à la tête du pays démontre sans doute la grande tolérance et diversité de ce dernier. En effet, Sonia Gandhi a pris le pouvoir, après la mort de feu son mari Rajiv, tué lors d'un attentat en 1991. Sonia Gandhi – catholique d’origine italienne -, a rencontré Rajiv Gandhi, fils aîné d'Indira Gandhi, elle-même fille de Nehru, alors qu'il poursuivait ses études à Cambridge. Mais, ne nous y trompons pas, cette famille ne possède aucun lien de parenté avec le Mahatma Gandhi.
Nehru, qui était un social-démocrate charismatique, a donné à l’Inde un réel statut international. Et même si l'Inde souffre actuellement de la crise internationale, elle affiche une croissance lissée sur les dernières années d'environ 6,5%.
Différences culturelles
Vaiju, témoignant de sa riche expérience, souligne l'ambiguïté de la culture indienne. Elle précise qu'il existe des contraintes dans toute approche collaborative avec les Indiens. Parmi les plus essentielles, il faudrait alors s'astreindre à adopter certaines attitudes :
· Ne pas faire perdre à l’interlocuteur la « face »,
· Détecter les non-dits,
· Reconnaître le « non », très peu souvent révélé,
· Verrouiller les contrats,
· Savoir recruter et fidéliser,
· Former, motiver et valoriser.
Sans oublier la notion du temps qui n'est pas la même pour tous. Et Vaiju d'ajouter: "Pour un Indien, le temps est circulaire et mythologique; pour un Européen, le temps est linéaire et chronologique."
Quels sont les risques et enjeux?
Les défis relatifs au développement de l’Inde restent multiples et préoccupants. Entre autres risques, la menace Maoïste et terroriste (financée par la Chine, le Pakistan et les Musulmans) reste un péril majeur pour le pays. Vaiju pointe également du doigt le développement très inégal entre le Nord et le Sud – notamment concernant le taux de mortalité infantile – tout comme la corruption qui est très répandue dans tout le pays. Enfin, les problèmes d’infrastructure sont considérables et freinent incontestablement le développement économique.
Si l'on regroupe les états de l'Union Européenne – si l'on osait se permettre cette liberté -, l’Inde serait aujourd’hui la 4ème puissance mondiale après l'Union Européenne, les Etats-Unis et la Chine – les pays étant classés par la CIA et selon la valeur de leur produit intérieur brut annuel par habitant en parité de pouvoir d'achat (PPA). Et même si les plus grands spécialistes en géopolitique, tel Alexandre Adler, voient le développement de la Chine avec la plus grande attention et parfois une certaine admiration quant à la stratégie adoptée, l'Inde est certainement un pays avec lequel il leur faudra composer.
Vaiju Naravane est, entre autres, une experte APM
Vaiju, cessez de debiter des monsonges sur ‘l’Inde comme l’allegation ridicule que la Chine finance le terrorisme. En tant qu’une indienne, ayez le courage de denoncer l’apartheide en Inde notamment le casteisme. Shame on you for spreading such a rosy picture of India. Tell us about the rotten values of India like the ignoble caste system , gross social disparitiies and India oppressing minorities eg the occupation of Kasmir by Hindu India and India ‘s refusal to hold a referendum there, mass murder of Sikhs in the 1980’s and so so forth. You are a shameless hypocrite and a pseudo-intelletual. Ghatya!